Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Comment nettoyer clé USB et disque dur externe ?

Comment nettoyer clé USB et disque dur externe ?

Infections du flash disque et disque dur externe

Les disques durs externes ainsi que les clés USB sont parmi les sources des virus et logiciels malveillants qui infectent votre PC.

Pour éviter la contamination de votre PC par des infections qui peuvent vous faire perdre certains ou la totalité de vos documents importants et causent le vol des données privées, il faut que vous analysez les périphériques amovibles que vous rebranchez à votre ordinateur après une utilisation en dehors de ce dernier

Les périphériques amovibles seront infectés surtout lorsqu’il s’agit des lieux publics tels que les bibliothèques, les cyber-cafés, les écoles, et dans certaines entreprises.

Votre clé USB peut s’infecter en le prêtant à une autre personne, le brancher à un PC dans des lieux publics comme ceux indiqués au dessus, et si vous utilisez ce clé sur n’importe quel PC qui ne vous vous appartient pas.

Et pour que ces infections n’arrivent pas à se propager sur votre Poste, lorsque vous y rebranchez et exploitez le contenu du clé USB, il faut analyser ce périphérique amovible et ce fait en utilisant un logiciel nommé « Stinger ».

Utilités de Stinger et téléchargement gratuit

Stinger est un logiciel gratuit vous permet d’analyser clé USB et disque dur externe et supprimer les virus et les logiciels malveillants qui s’y intègrent. Et si des fois vous oubliez d’analyser le clé USB avec un logiciel de sécurité et que vous commencez d’utiliser ce qu’il contient sur votre système, Stinger prend d’analyser.

Le logiciel Stinger est utilisé sur le système Windows XP/Vista, en anglais et vous pouvez consultez ce lien pour le télécharger.

Configuration de Stinger et analyse

Configuration de Stinger et analyse

Configuration de Stinger

Commencer l’installation du Stinger en cliquant sur exécuter, après une double-clique sur Stinger.

Cliquez sur préférences dans la fenêtre s’ouvre,

Au dessous de On virus detection obtenez Repair pour réparer les fichiers infectés et supprimer les fichiers qu’on n’arrive pas à les réparer cas ou bien cliquez sur Delete pour les supprimer directement.

Cochez List all files scanned au dessous de Interface pour que vous pouvez voir les fichiers scannés lors de leur analyse.

Au dessous de Heuristic network check for suspicious file : ouvrez la liste déroulante, devant Sensitivity level, et choisissez l’option Very high.

Appuyez sur le bouton Browse.

Une liste de clé USB et de disque dur externe s’affiche, Stinger va retenir les périphériques que vous devez les sectionner dans cette liste.

Analyser les périphériques amovibles avec Stinger

Afin d’analyser votre clé USB, disque dur externe que vous les avez utilisé dans un autre ordinateur qui peut être infecté et votre système aussi :

Ouvrez le logiciel Stinger en double-cliquant sur son icône.

Comme on a vu, notre logiciel retient les lettres des périphériques à analyser, si vous ne trouvez pas la lettre de votre clé USB ou disque externe dans le champ Directories to scan, rajoutez le dans la liste comme on a vu dans le titre précédent.

Démarrer l’analyse des périphériques sélectionnés en cliquant sur le bouton Scan Now.

Stinger fait l’analyse du clé USB et disque dur externe, il les nettoie et supprime les fichiers qui ne peuvent être nettoyés.

À la fin du processus de l’analyse et dans un rapport., Stinger affiche le nombre des fichiers infectés «number of infected files» et nombre des fichiers nettoyés «number of files cleaned».

Vous pouvez protéger PC contre infections.

Laisser un commentaire